203 1ère rue Nord,
Saint-Bernard, QC G0S 2G0

Téléphone: 418 475-4323
Télécopieur: 418 475-1254

images_services1

Dentisterie générale

À la suite d’un examen complet à la Clinique dentaire St-Bernard, il sera possible d’établir avec vous, un plan de traitement adapté à vos besoins dentaires. Plusieurs solutions pourront être envisagées et discutées.

Restauration en amalgame ou composite (plombage)

En présence de caries dentaires, des restaurations en amalgame ou résine composite pourront vous être recommandées.

Gingivite et parodontie (traitement des maladies de gencives)

La gingivite, (ou inflammation de gencives) représente le stade initial de la maladie et n’affecte que les gencives. Elle peut être dépistée par :

  • un saignement des gencives au brossage
  • une rougeur des gencives
  • une enflure des gencives
  • une sensibilité des gencives

La parodontite est un stade plus avancé de la maladie. L’inflammation se propage et atteint le tissu de support de la dent y compris l’os. Cette condition peut entraîner :

  • une perte osseuse autour de la dent
  • une des récessions de gencives (déchaussements de racines)
  • une mobilité dentaire
  • mauvaise haleine
  • un abcès gingival ou parodontal

Certains facteurs peuvent contribuer aux maladies parodontales dont l’hygiène dentaire, certaines conditions de santé qui nuisent au système immunitaire, l’hérédité, le tabac, la grossesse et la prise de certains médicaments.

Différents traitements en parodontie peuvent vous être proposés dont un protocole d’hygiène dentaire à la maison adapté, des suivis en hygiène (nettoyage ou curetage) périodique ou même une chirurgie telle une greffe.

Greffe de gencive

À la Clinique dentaire St-Bernard, deux techniques de greffes de gencive peuvent vous être proposées. Un examen minutieux des dentistes permettra de vous recommander la technique qui conviendra selon votre condition gingivale. Les deux techniques présentent un excellent taux de succès.

Greffe allogène :
Cette technique est utilisée afin de recouvrir le déchaussement de racine d’une ou de plusieurs dents. Elle consiste à greffer une membrane biologique stérile permettant à vos cellules de régénérer la gencive.
Cette technique comporte plusieurs avantages :

  • 1 site seulement d’intervention chirurgicale (moins de douleur)
  • améliore l’esthétique du sourire
  • diminue l’hypersensibilité dentaire causée par le déchaussement
  • possibilité de traiter plusieurs dents en même temps

Greffe autogène :
Cette technique consiste à prélever une mince couche de gencive au palais et la placer sur la gencive affectée afin de prévenir le déchaussement ou de freiner sa progression.

Endodontie (traitement de canal)

Le traitement de canal consiste à enlever la pulpe (nerf de la dent) inflammée ou infectée, à nettoyer les canaux à l’intérieur des racines de la dent qui présente une infection dentaire (abcès) et à obturer ces canaux de façon stérile et permanente.

L’infection dentaire peut avoir différentes causes comme une carie profonde, une restauration importante, une fissure de l’émail ou un traumatisme sur la dent.

Le traitement de canal est une procédure non douloureuse qui est le seul moyen de préserver une dent vouée à l’extraction. Il peut être, cependant, nécessaire par la suite, de placer une couronne sur la dent pour la renforcir.

La Clinique dentaire St-Bernard utilise des équipements d’endodontie mécanisés à la fine pointe de la technologie permettant un traitement efficace tout en rendant votre expérience confortable.

Chirurgie

La Clinique dentaire St-Bernard offre un éventail de soins chirurgicaux dont :

  • L’extraction de dents (incluant les dents de sagesse)
  • Freinectomie linguale : ablation d’un frein court de la langue pouvant nuire à l’élocution
  • Freinectomie labiale : ablation d’un frein long de la lèvre supérieure qui peut créer un diastème (espace) entre les deux dents centrales.
  • greffes de gencives

Une évaluation complète nous permettra d’établir vos besoins chirurgicaux. Dans certains cas, dû à la complexité de l’intervention, vous pourrez aussi être référé à des chirurgiens spécialistes de confiance avec qui nous travaillons en étroite collaboration.

Restauration sur implant dentaire

L’implant dentaire est une racine de dent artificielle en titane insérée dans la mâchoire.

Les dentistes de la Clinique dentaire St-Bernard offrent un service de restauration sur implant pour le remplacement d’une ou plusieurs dents manquantes.
L’implantologie dentaire comporte beaucoup d’avantages :

  • Meilleure solution de remplacement à long terme
  • Maximum d’esthétisme
  • Confortable
  • Facile d’hygiène
  • Sensation naturelle
  • Efficacité de mastication, ce qui facilite aussi la digestion

Une consultation à notre clinique dentaire nous permettra d’évaluer si ce type de traitement est possible. Si tel est le cas, vous serez référés à un spécialiste responsable de la chirurgie (pose de l’implant) avec qui nous travaillons en étroite collaboration.
La pose d’implants est généralement une chirurgie mineure. La majorité des patients ayant subi cette intervention la compare à celle de l’extraction d’une dent.
La restauration sur implant sera ensuite assurée à notre clinique.

Divers types de restaurations sur implant sont disponibles :

  • Couronne sur implant : remplacement d’une seule dent manquante
  • Pont fixe sur implants : remplacement de plusieurs dents manquantes adjacentes
  • Prothèse complète sur implants (fixe ou amovible) : remplacement de dents dans le cas ou il y a une absence complète de dents sur une mâchoire. (Nécessite 2 à 6 implants)

Prothèse dentaire fixe

Différentes options de prothèses fixes sont offertes selon vos besoins. Les principaux avantages étant le confort et l’esthétique.

Le pont fixe conventionnel :
permet de remplacer une ou plusieurs dents manquantes. Il est cimenté aux dents voisines, préalablement taillées, à l’espace édenté. Le pont fixe est fabriqué en laboratoire à partir d’une empreinte et est recouvert de porcelaine pour un résultat esthétique optimal.

Le pont Maryland (pont papillon) :
permet de remplacer habituellement une seule dent manquante. La dent manquante est également fabriquée en porcelaine et en laboratoire. Elle est soutenue par des ailettes métalliques collées aux dents adjacentes. Ce type de restauration a le principal avantage d’être un traitement conservateur, (taille minimale des dents adjacentes) le rendant réversible dans le cas où le patient voudrait le remplacer par une restauration plus durable (par exemple couronne sur implant). Le pont Maryland a cependant une durée de vie moindre que le pont fixe conventionnel.

Prothèse dentaire amovible

La Clinique dentaire St-Bernard offre une excellente expertise en prothèse dentaire. Une analyse de votre dentition, des espaces édentés, de votre support osseux et gingivale permettra de vous guider dans le choix d’une prothèse adéquate.

Prothèse dentaire partielle amovible :
C’est une prothèse constituée d’acrylique sur une base d’alliage métallique dont la rétention en bouche est assurée par des crochets sur les dents naturelles. Elle sert à remplacer une ou plusieurs dents manquantes.

Prothèse dentaire complète amovible :
C’est une prothèse constituée d’acrylique seulement qui remplace les dents qui sont absentes, en totalité, sur une mâchoire. Sa rétention est assurée par la succion sur les gencives.
Dans le cas où la rétention de la prothèse est compromise par un manque de support osseux et gingival, une prothèse complète amovible sur 2 à 6 implants peut aussi vous être proposée.

Bruxisme (serrement des dents) :

Le bruxisme est le grincement ou le serrement des dents en dehors des heures de repas. Ayant des causes multifactorielles, le bruxisme peut entrainer diverses conséquences néfastes :

  • usure prématurée des dents
  • bris répétitifs des restaurations (« plombages »)
  • sensibilité des dents
  • maux de tête
  • douleur aux mâchoires

Une évaluation à la clinique par nos dentistes vous permettra d’être encadré dans la gestion du bruxisme Divers traitements peuvent vous être recommandés, allant de la plaque occlusale (appareil en acrylique, porté la nuit, qui recouvre la surface des dents) à la physiothérapie.

Apnée du sommeil :

Beaucoup de personnes ont de la difficulté à bien respirer pendant la nuit. Les causes sont diverses :

  • obstruction nasale ou pharyngée
  • rétraction de la mâchoire inférieure
  • compression de l’arrière gorge
  • problèmes pulmonaires

Ces causes apportent des arrêts respiratoires plus ou moins prolongés et diminuent l’apport sanguin à l’organisme (dont le cerveau). Il en résulte des nuits agitées, non-récupératrices et des journées où les gens sont moins fonctionnels (s’endorment souvent).

Une prise en charge multi-professionnelle de ces personnes est nécessaire pour redonner une qualité de vie adéquate.

La Clinique dentaire St-Bernard
La référence des soins dentaires en Beauce

L’équipe chaleureuse de la Clinique dentaire St-Bernard en Beauce offre une dentisterie familiale. Elle propose des services dentaires de haute qualité centrés sur les besoins et le bien-être du patient tout en étant à l’affût des nouvelles avenues de traitements et technologies.

Saviez-vous ?
  • La brosse à dent électrique n'est pas plus efficace qu'une brosse à dent manuelle: seul un temps de brossage adéquat avec une bonne technique de brossage font la différence
  • La prise de certains médicaments peuvent diminuer le flot salivaire et ainsi augmenter le risque de carie ou de maladie des gencives
  • Les femmes enceintes atteintes de maladies des gencives ont un risque plus élevé de donner naissance à des bébés prématurés